Menu principal :
Il est très présent dans nos jardins mais aussi dans notre subconscient.
Son nom évocateur est certainement à la base
des petites peurs de notre enfance
que nous entretenons souvent aussi à l'âge mûr.
Voilà pourtant un insecte inoffensif
tantôt considéré au jardin
comme auxiliaire ou comme ravageur !
Petite description
Les jardiniers n'aiment guère cette bestiole affublée de pinces qui prolongent son abdomen.
C'est la forficule ou le perce-
famille : Forficulidae
Insecte cosmopolite avec plus d'un millier d'espèces réparties dans le monde.
De couleur brunâtre avec une tête large pourvue de longues abtennes, il utilise rarement ses ailes pour se déplacer.
L'abdomen se termine par une paire de pinces (d'où son nom). Celles-
Ce sont des organes défensifs car l'insecte pour se défendre les dresse vers l'avant un peu à la manière du scorpion. Nous verrons dans la suite qu'elles ont une autre utilisation.
Ressentiment
Pourquoi donc les jardiniers n'aiment'ils pas cette bestiole ?
Ce n'est pas qu'elle soit plus laide qu'une autre maiq elle s'attaque volontier aux parties tendres de nombreuses plantes qu'elle mâche durant la nuit car elle a des moeurs nocturnes. Parmi ses attirances particulières, il y a les pétales de fleurs comme ceux du dalhia mais elle s'en prend aussi aux fruits qui présentent une petite lésion.
Origines supposées du nom
Populairement, on l'appelle perce-
Certains y voient un rapport avec la forme des pinces qui ressemblent à celles dont se servaient autrefois les bijoutiers pour percer les oreilles. Une autre explication assure que ces insectes profitent du sommeil d'un homme sur le sol pour se réfugier dans ses oreilles d'où le nom 'perce-
autrefois, dans certaines contrées, les quartiers que l'on peut couper sur certains fruits étaient appelés 'oreilles' et quand par exemple sur un arbre un fruit devient trop mûr, le perce-
Les pinces du perce-
Elles n'ont pratiquement pas d'autre destination que de favoriser l'accouplement exactement comme les odonates (?) que sont les demoiselles ou les libellules qui possèdent les mêmes appendices qu'elles utilisent lors de la reproduction pour maintenir la partenaire.
Les perce-
Ils vivent en société, sous les pierres, les écorces, les feuilles mortes et les organes floraux. C'est sans doute une des raisons de leur engouement pour les dahlias car ils trouvent dans ces énormes fleurs un refuge à leur convenance.
Les mâles meurent généralement à l'automne après avoir fécondé les femelles qui hivernet dans leur refuge où elles pondent. Si la ponte n'a pas eu lieu, , les mâles sont acceptés dans les nids durant l'hiver, mais sitôt la ponte effectuée au printemps, ils sont mis à la porte.
La maman perce-
Auxiliaires ou ravageurs ?
-
-
Dans tous les cas, il n'est pas difficile de leur confectionner un abri dans lequel ils viendront se réfugier durant la journée.
Par exemple, suspendre retournés des pots en terre cuite remplis de paille, de mousse ou de feuilles.
Il sera simple dès lors de les recueillir le cas échéant.
A VOUS DE CHOISIR !
Alain Muset